Présenté par Serge McGraw
Cet atelier présentera aux stagiaires (MSc, PhD et stagiaires postdocs) comment organiser et rédiger des demandes de bourses. Les stagiaires apprendront quelles sont les erreurs courantes observées au cours du processus d'examen et comment nous pouvons les éviter. Cet atelier se concentrera sur les bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais les idées s'appliqueront à la majorité des bourses.
Cet atelier présentera aux stagiaires (MSc, PhD et stagiaires postdocs) comment organiser et rédiger des demandes de bourses. Les stagiaires apprendront quelles sont les erreurs courantes observées au cours du processus d'examen et comment nous pouvons les éviter. Cet atelier se concentrera sur les bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais les idées s'appliqueront à la majorité des bourses.
Cet atelier présentera aux stagiaires (MSc, PhD et stagiaires postdocs) comment organiser et rédiger des demandes de bourses. Les stagiaires apprendront quelles sont les erreurs courantes observées au cours du processus d'examen et comment nous pouvons les éviter. Cet atelier se concentrera sur les bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais les idées s'appliqueront à la majorité des bourses.
Présenté par Anick Bérard
Ce cours présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Le cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.
Ce cours présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Le cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.
Ce cours présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Le cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.
Présenté par Anaïs Lacasse
Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.
Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.
Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.
Présenté par Andrea Tricco
et Kristi McIntosh, Amanda Doherty-Kirby (patientes partenaires)
Ce cours explorera comment impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci. Ce cours sera présenté en collaboration avec deux patientes partenaires impliquées dans la recherche périnatale.
Ce cours explorera comment impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci. Ce cours sera présenté en collaboration avec deux patientes partenaires impliquées dans la recherche périnatale.
Ce cours explorera comment impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci. Ce cours sera présenté en collaboration avec deux patientes partenaires impliquées dans la recherche périnatale.
Présenté par Tania Saba
Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiant·e·s, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscient·e·s de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.
Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiant·e·s, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscient·e·s de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.
Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiant·e·s, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscient·e·s de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.
Présenté par Louise Winn
Ce cours est la Partie 1 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 1, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.
Ce cours est la Partie 1 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 1, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.
Ce cours est la Partie 1 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 1, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.
Présenté par Louise Winn
Ce cours est la Partie 2 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 2, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur les études toxicologiques requises et les essais cliniques.
Ce cours est la Partie 2 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 2, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur les études toxicologiques requises et les essais cliniques.
Ce cours est la Partie 2 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 2, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur les études toxicologiques requises et les essais cliniques.
Présenté par Jessica Gorgui
Ce webinaire explorera le rôle critique de la pharmacovigilance dans la surveillance de l'innocuité des médicaments, en mettant l'accent sur l'isotrétinoïne, un traitement pour l'acné sévère, et en particulier dans le contexte de la grossesse. Les différentes pratiques aux États-Unis, au Canada et en Europe seront comparées.
Ce webinaire explorera le rôle critique de la pharmacovigilance dans la surveillance de l'innocuité des médicaments, en mettant l'accent sur l'isotrétinoïne, un traitement pour l'acné sévère, et en particulier dans le contexte de la grossesse. Les différentes pratiques aux États-Unis, au Canada et en Europe seront comparées.
Ce webinaire explorera le rôle critique de la pharmacovigilance dans la surveillance de l'innocuité des médicaments, en mettant l'accent sur l'isotrétinoïne, un traitement pour l'acné sévère, et en particulier dans le contexte de la grossesse. Les différentes pratiques aux États-Unis, au Canada et en Europe seront comparées.
Présenté par Bruno Giros
Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.
Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de comprendre:
Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.
Présenté par Kenji Momo
Ce webinaire présentera (1) la base de données japonaise disponible pour la recherche en pharmacoépidémiologie, (2) les recherches utilisant l'ensemble de données. Les participant·e·s apprendront ce qu'est la base de données japonaise à l'aide de résultats de recherche obtenus en utilisant l'ensemble de données en vue de futures collaborations de recherche.
Ce webinaire présentera (1) la base de données japonaise disponible pour la recherche en pharmacoépidémiologie, (2) les recherches utilisant l'ensemble de données. Les participant·e·s apprendront ce qu'est la base de données japonaise à l'aide de résultats de recherche obtenus en utilisant l'ensemble de données en vue de futures collaborations de recherche.
Dr Kenji Momo (PhD et pharmacien) est professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l'Université de Showa (Japon). Il a étudié l'analyse des données pour les maladies rénales à l'Institut Karolinska (Stockholm, Suède) de 2022 à 2023. Ses principaux intérêts de recherche sont axés sur la pharmacoépidémiologie et le développement de médicaments à l'aide de mégadonnées ("big data") médicales. Il s'intéresse non seulement aux enfants et aux grossesses, mais aussi aux maladies rénales, au cancer et aux maladies cardiovasculaires pour établir des liens avec les effets indésirables de médicaments.
Ce webinaire présentera (1) la base de données japonaise disponible pour la recherche en pharmacoépidémiologie, (2) les recherches utilisant l'ensemble de données. Les participant·e·s apprendront ce qu'est la base de données japonaise à l'aide de résultats de recherche obtenus en utilisant l'ensemble de données en vue de futures collaborations de recherche.
Présenté par Bruno Giros
Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.
Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de comprendre:
Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.
Présenté par Bruno Giros
Ce club de lecture vise à approfondir les compétences en matière d'évaluation critique et à développer la pensée critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques concernant l'étude des effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement dans des modèles animaux (in vivo). Cette session offrira une opportunité interactive et sociale d'apprentissage entre pairs avec du temps pour des questions et discussions de groupe.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Mourlon V et al. Maternal deprivation induces depressive-like behaviours only in female rats. DOI ↗
✓ Baudin A et al. Maternal deprivation induces deficits in temporal memory and cognitive flexibility and exaggerates synaptic plasticity in the rat medial prefrontal cortex. DOI ↗
Ce club de lecture vise à approfondir les compétences en matière d'évaluation critique et à développer la pensée critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques concernant l'étude des effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement dans des modèles animaux (in vivo). Cette session offrira une opportunité interactive et sociale d'apprentissage entre pairs avec du temps pour des questions et discussions de groupe.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Mourlon V et al. Maternal deprivation induces depressive-like behaviours only in female rats. DOI ↗
✓ Baudin A et al. Maternal deprivation induces deficits in temporal memory and cognitive flexibility and exaggerates synaptic plasticity in the rat medial prefrontal cortex. DOI ↗
Ce club de lecture vise à approfondir les compétences en matière d'évaluation critique et à développer la pensée critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques concernant l'étude des effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement dans des modèles animaux (in vivo). Cette session offrira une opportunité interactive et sociale d'apprentissage entre pairs avec du temps pour des questions et discussions de groupe.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Mourlon V et al. Maternal deprivation induces depressive-like behaviours only in female rats. DOI ↗
✓ Baudin A et al. Maternal deprivation induces deficits in temporal memory and cognitive flexibility and exaggerates synaptic plasticity in the rat medial prefrontal cortex. DOI ↗
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours couvrira la terminologie de base de la pharmacogénomique, les méthodes de recherche et les principales limites de ces études.
Lectures préparatoires:
✓ Blumenfeld YJ et al. Maternal-fetal and neonatal pharmacogenomics: a review of current literature. DOI ↗
✓ Crisafulli C et al. Pharmacogenetic and pharmacogenomic discovery strategies. DOI ↗
Ce cours couvrira la terminologie de base de la pharmacogénomique, les méthodes de recherche et les principales limites de ces études.
Lectures préparatoires:
✓ Blumenfeld YJ et al. Maternal-fetal and neonatal pharmacogenomics: a review of current literature. DOI ↗
✓ Crisafulli C et al. Pharmacogenetic and pharmacogenomic discovery strategies. DOI ↗
Ce cours couvrira la terminologie de base de la pharmacogénomique, les méthodes de recherche et les principales limites de ces études.
Lectures préparatoires:
✓ Blumenfeld YJ et al. Maternal-fetal and neonatal pharmacogenomics: a review of current literature. DOI ↗
✓ Crisafulli C et al. Pharmacogenetic and pharmacogenomic discovery strategies. DOI ↗
Présenté par Takoua Boukhris
Ce webinaire donnera un aperçu du développement de carrière au sein de la fonction publique canadienne dans le domaine de la réglementation postcommercialisation des médicaments ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de la vaccination.
Lors de webinaire, les informations clés à retenir incluront:
✓ Les actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour orienter et développer votre carrière au sein de la fonction publique, notamment dans le domaine de la surveillance de la vaccination;
✓ L'état d'esprit de croissance de carrière, prenant en compte une approche complète de développement de carrière dans le domaine de l'épidémiologie, de la réglementation à la surveillance et au contrôle, avec des exemples concrets tirés d'expériences personnelles au sein du portefeuille du secteur de la santé publique;
✓ Les ressources de soutien à votre disposition pour vous aider à planifier, préparer et prendre des actions de carrière adaptées à vos attentes professionnelles.
Ce webinaire donnera un aperçu du développement de carrière au sein de la fonction publique canadienne dans le domaine de la réglementation postcommercialisation des médicaments ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de la vaccination.
Lors de webinaire, les informations clés à retenir incluront:
✓ Les actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour orienter et développer votre carrière au sein de la fonction publique, notamment dans le domaine de la surveillance de la vaccination;
✓ L'état d'esprit de croissance de carrière, prenant en compte une approche complète de développement de carrière dans le domaine de l'épidémiologie, de la réglementation à la surveillance et au contrôle, avec des exemples concrets tirés d'expériences personnelles au sein du portefeuille du secteur de la santé publique;
✓ Les ressources de soutien à votre disposition pour vous aider à planifier, préparer et prendre des actions de carrière adaptées à vos attentes professionnelles.
Takoua Boukhris a suivi une formation en pharmacoépidémiologie à l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques – option médicament et santé des populations. De plus, elle a obtenu une maîtrise en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Elle est épidémiologiste et a débuté sa carrière à Santé Canada au sein de la Direction générale des produits de santé et des aliments. Takoua a plus de 5 ans d’expérience en réglementation des médicaments suite à leur mise en marché et en surveillance des vaccins au sein du gouvernement fédéral (Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada) pour l’élaboration de politiques et guider les initiatives d’éducation et de sensibilisation du public.
Ce webinaire donnera un aperçu du développement de carrière au sein de la fonction publique canadienne dans le domaine de la réglementation postcommercialisation des médicaments ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de la vaccination.
Lors de webinaire, les informations clés à retenir incluront:
✓ Les actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour orienter et développer votre carrière au sein de la fonction publique, notamment dans le domaine de la surveillance de la vaccination;
✓ L'état d'esprit de croissance de carrière, prenant en compte une approche complète de développement de carrière dans le domaine de l'épidémiologie, de la réglementation à la surveillance et au contrôle, avec des exemples concrets tirés d'expériences personnelles au sein du portefeuille du secteur de la santé publique;
✓ Les ressources de soutien à votre disposition pour vous aider à planifier, préparer et prendre des actions de carrière adaptées à vos attentes professionnelles.
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Small Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre.
Lectures préparatoires:
✓ Bissel M. Reproducibility: The risks of the replication drive. DOI ↗
✓ Allison DB & Fineberg HV. EPA’s proposed transparency rule: Factors to consider, many; planets to live on, one. DOI ↗
Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Small Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre.
Lectures préparatoires:
✓ Bissel M. Reproducibility: The risks of the replication drive. DOI ↗
✓ Allison DB & Fineberg HV. EPA’s proposed transparency rule: Factors to consider, many; planets to live on, one. DOI ↗
Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Small Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre.
Lectures préparatoires:
✓ Bissel M. Reproducibility: The risks of the replication drive. DOI ↗
✓ Allison DB & Fineberg HV. EPA’s proposed transparency rule: Factors to consider, many; planets to live on, one. DOI ↗
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours explorera les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participant·e·s de concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale.
Lecture préparatoire:
✓ Phillips CA et al. Implementation science in pediatric oncology: A narrative review and future directions. DOI ↗
Ce cours explorera les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participant·e·s de concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale.
Lecture préparatoire:
✓ Phillips CA et al. Implementation science in pediatric oncology: A narrative review and future directions. DOI ↗
Ce cours explorera les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participant·e·s de concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale.
Lecture préparatoire:
✓ Phillips CA et al. Implementation science in pediatric oncology: A narrative review and future directions. DOI ↗
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux.
Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux.
Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux.
Présenté par Natalie Dayan
Lors de ce webinaire, nous passerons en revue les évènements historiques et les problèmes bioéthiques qui ont conduit à l'exclusion systématique des femmes enceintes et des mères allaitantes dans les essais cliniques et nous discuterons des défis que pose l'étude de ces populations et des stratégies pour les surmonter.
Lors de ce webinaire, nous passerons en revue les évènements historiques et les problèmes bioéthiques qui ont conduit à l'exclusion systématique des femmes enceintes et des mères allaitantes dans les essais cliniques et nous discuterons des défis que pose l'étude de ces populations et des stratégies pour les surmonter.
Lors de ce webinaire, nous passerons en revue les évènements historiques et les problèmes bioéthiques qui ont conduit à l'exclusion systématique des femmes enceintes et des mères allaitantes dans les essais cliniques et nous discuterons des défis que pose l'étude de ces populations et des stratégies pour les surmonter.
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours évaluera la qualité d'une étude périnatale et la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale. L'utilisation successive de ces deux types d'études sera discutée.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Moriello C et al. Off-label postpartum use of domperidone in Canada: a multidatabase cohort study. DOI ↗
✓ Raymond M et al. Fetal pharmacogenomics: A promising addition to complex neonatal care. DOI ↗
Ce cours évaluera la qualité d'une étude périnatale et la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale. L'utilisation successive de ces deux types d'études sera discutée.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Moriello C et al. Off-label postpartum use of domperidone in Canada: a multidatabase cohort study. DOI ↗
✓ Raymond M et al. Fetal pharmacogenomics: A promising addition to complex neonatal care. DOI ↗
Ce cours évaluera la qualité d'une étude périnatale et la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale. L'utilisation successive de ces deux types d'études sera discutée.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Moriello C et al. Off-label postpartum use of domperidone in Canada: a multidatabase cohort study. DOI ↗
✓ Raymond M et al. Fetal pharmacogenomics: A promising addition to complex neonatal care. DOI ↗
Présenté par Sherif Eltonsy
Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.
Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.
Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.
Présenté par Christopher Gravel
Ce webinaire introduira les participant·e·s aux bases de données de déclarations spontanées et à la manière dont elles s'intègrent dans les processus de pharmacovigilance au sein du cycle de vie des médicaments. Les participant·e·s apprendront à exploiter la base de données de la FDA, Adverse Event Reporting System (FAERS), pour générer des hypothèses sur l'innocuité de médicaments, ou détecter des signaux, à l'aide d'algorithmes d'analyses de disproportionnalité dans le logiciel R. Les défis liés à l'interprétation des signaux détectés seront discutés et les formes de biais spécifiques à ces analyses seront examinés. De plus, certains des défis liés à l'utilisation pratique des données de déclarations spontanées pour la surveillance de l'innocuité des médicaments seront passés en revue en soulignant les moyens potentiels pour les atténuer.
Ce webinaire introduira les participant·e·s aux bases de données de déclarations spontanées et à la manière dont elles s'intègrent dans les processus de pharmacovigilance au sein du cycle de vie des médicaments. Les participant·e·s apprendront à exploiter la base de données de la FDA, Adverse Event Reporting System (FAERS), pour générer des hypothèses sur l'innocuité de médicaments, ou détecter des signaux, à l'aide d'algorithmes d'analyses de disproportionnalité dans le logiciel R. Les défis liés à l'interprétation des signaux détectés seront discutés et les formes de biais spécifiques à ces analyses seront examinés. De plus, certains des défis liés à l'utilisation pratique des données de déclarations spontanées pour la surveillance de l'innocuité des médicaments seront passés en revue en soulignant les moyens potentiels pour les atténuer.
Ce webinaire introduira les participant·e·s aux bases de données de déclarations spontanées et à la manière dont elles s'intègrent dans les processus de pharmacovigilance au sein du cycle de vie des médicaments. Les participant·e·s apprendront à exploiter la base de données de la FDA, Adverse Event Reporting System (FAERS), pour générer des hypothèses sur l'innocuité de médicaments, ou détecter des signaux, à l'aide d'algorithmes d'analyses de disproportionnalité dans le logiciel R. Les défis liés à l'interprétation des signaux détectés seront discutés et les formes de biais spécifiques à ces analyses seront examinés. De plus, certains des défis liés à l'utilisation pratique des données de déclarations spontanées pour la surveillance de l'innocuité des médicaments seront passés en revue en soulignant les moyens potentiels pour les atténuer.
Présenté par Brandace Winquist
et Anick Bérard
Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.
Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.
Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.
Présenté par Gillian Hanley
et Azar Mehrabadi
Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le cours d'introduction et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.
Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le cours d'introduction et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.
Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le cours d'introduction et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.
Présenté par Gillian Hanley
et Azar Mehrabadi
Ce cours de suivi de la Partie 1 de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.
Ce cours de suivi de la Partie 1 de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.
Ce cours de suivi de la Partie 1 de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.
Présenté par Anick Bérard
Ce cours utilisera des articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le Module Pharmacoépidémiologie. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Cleary B et al. Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study. DOI ↗
✓ Andersen SL et al. Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defects. DOI ↗
Ce cours utilisera des articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le Module Pharmacoépidémiologie. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Cleary B et al. Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study. DOI ↗
✓ Andersen SL et al. Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defects. DOI ↗
Ce cours utilisera des articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le Module Pharmacoépidémiologie. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Cleary B et al. Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study. DOI ↗
✓ Andersen SL et al. Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defects. DOI ↗
Présenté par Steven Hawken
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Présenté par Steven Hawken
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Présenté par Michal Abrahamowicz
et Marie-Eve Beauchamp
Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires aux cycles supérieurs et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).
La partie 1 se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.
La partie 2 se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du package R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.
Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires aux cycles supérieurs et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).
La partie 1 se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.
La partie 2 se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du package R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.
Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires aux cycles supérieurs et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).
La partie 1 se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.
La partie 2 se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du package R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.
Présenté par Christopher Gravel
Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.
Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.
Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.
Présenté par Andrea Tricco
et Areti Angeliki Veroniki
La Partie 1 de ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateur·trice·s des connaissances seront discutés.
La Partie 1 de ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateur·trice·s des connaissances seront discutés.
La Partie 1 de ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateur·trice·s des connaissances seront discutés.
Présenté par Andrea Tricco
et Areti Angeliki Veroniki
La Partie 2 de ce cours explorera les sujets nécessaires dans la synthèse de la littérature, en s'appuyant sur les notions précédentes sur la synthèse des connaissances. Les participant·e·s seront initié·e·s aux principes et concepts de base de la méta-analyse de réseau. Les hypothèses clés de la méta-analyse de réseau incluant la transitivité et la cohérence entre différentes sources de preuves dans un réseau seront illustrées.
La Partie 2 de ce cours explorera les sujets nécessaires dans la synthèse de la littérature, en s'appuyant sur les notions précédentes sur la synthèse des connaissances. Les participant·e·s seront initié·e·s aux principes et concepts de base de la méta-analyse de réseau. Les hypothèses clés de la méta-analyse de réseau incluant la transitivité et la cohérence entre différentes sources de preuves dans un réseau seront illustrées.
La Partie 2 de ce cours explorera les sujets nécessaires dans la synthèse de la littérature, en s'appuyant sur les notions précédentes sur la synthèse des connaissances. Les participant·e·s seront initié·e·s aux principes et concepts de base de la méta-analyse de réseau. Les hypothèses clés de la méta-analyse de réseau incluant la transitivité et la cohérence entre différentes sources de preuves dans un réseau seront illustrées.
Présenté par Marc Lanovaz
Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.
Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.
Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.
Présenté par Padma Kaul
Ce cours présentera des exemples d'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique en recherche périnatale. La professeure discutera des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, des défis courants et des solutions. Les participant·es seront exposé·es à plusieurs exemples de projets de recherche publiés et en cours au sein de la Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO) qui utilisent une méthodologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.
Ce cours présentera des exemples d'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique en recherche périnatale. La professeure discutera des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, des défis courants et des solutions. Les participant·es seront exposé·es à plusieurs exemples de projets de recherche publiés et en cours au sein de la Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO) qui utilisent une méthodologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.
Ce cours présentera des exemples d'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique en recherche périnatale. La professeure discutera des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, des défis courants et des solutions. Les participant·es seront exposé·es à plusieurs exemples de projets de recherche publiés et en cours au sein de la Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO) qui utilisent une méthodologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.
Présenté par Kevin Dick
Plus d'informations à venir d'ici novembre 2024!
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Présenté par Kevin Dick
Plus d'informations à venir d'ici novembre 2024!
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Présenté par Padma Kaul
Ce cours présentera des exemples d'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique en recherche périnatale. La professeure discutera des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, des défis courants et des solutions. Les participant·es seront exposé·es à plusieurs exemples de projets de recherche publiés et en cours au sein de la Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO) qui utilisent une méthodologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.
Ce cours présentera des exemples d'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique en recherche périnatale. La professeure discutera des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, des défis courants et des solutions. Les participant·es seront exposé·es à plusieurs exemples de projets de recherche publiés et en cours au sein de la Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO) qui utilisent une méthodologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.
Ce cours présentera des exemples d'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique en recherche périnatale. La professeure discutera des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, des défis courants et des solutions. Les participant·es seront exposé·es à plusieurs exemples de projets de recherche publiés et en cours au sein de la Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO) qui utilisent une méthodologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.
Présenté par Marc Lanovaz
Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.
Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.
Ce cours est une introduction à l'utilisation de l'apprentissage automatique dans la recherche appliquée. Plus précisément, le professeur examinera les hypothèses et les concepts qui sous-tendent l'application de l'apprentissage automatique pour mener des recherches avec des données sur la santé et le comportement.
Présenté par Andrea Tricco
et Areti Angeliki Veroniki
La Partie 2 de ce cours explorera les sujets nécessaires dans la synthèse de la littérature, en s'appuyant sur les notions précédentes sur la synthèse des connaissances. Les participant·e·s seront initié·e·s aux principes et concepts de base de la méta-analyse de réseau. Les hypothèses clés de la méta-analyse de réseau incluant la transitivité et la cohérence entre différentes sources de preuves dans un réseau seront illustrées.
La Partie 2 de ce cours explorera les sujets nécessaires dans la synthèse de la littérature, en s'appuyant sur les notions précédentes sur la synthèse des connaissances. Les participant·e·s seront initié·e·s aux principes et concepts de base de la méta-analyse de réseau. Les hypothèses clés de la méta-analyse de réseau incluant la transitivité et la cohérence entre différentes sources de preuves dans un réseau seront illustrées.
La Partie 2 de ce cours explorera les sujets nécessaires dans la synthèse de la littérature, en s'appuyant sur les notions précédentes sur la synthèse des connaissances. Les participant·e·s seront initié·e·s aux principes et concepts de base de la méta-analyse de réseau. Les hypothèses clés de la méta-analyse de réseau incluant la transitivité et la cohérence entre différentes sources de preuves dans un réseau seront illustrées.
Présenté par Andrea Tricco
et Areti Angeliki Veroniki
La Partie 1 de ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateur·trice·s des connaissances seront discutés.
La Partie 1 de ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateur·trice·s des connaissances seront discutés.
La Partie 1 de ce cours explorera comment s'engager avec les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche et couvrira différents types de méthodes de synthèse des connaissances dans la prise de décision. Les principales étapes et éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec les utilisateur·trice·s des connaissances seront discutés.
Présenté par Christopher Gravel
Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.
Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.
Ce cours abordera les principes fondamentaux de l'application des méthodes du score de propension dans la recherche observationnelle en mettant l'accent sur la pharmacoépidémiologie. Nous couvrirons les principes de base des concepts d'inférence causale et présenterons comment les utiliser pour réduire l'impact du biais de confusion du eaux covariables observées. Le cours mettra l'accent sur l'application pratique de ces méthodes à l'aide d'exemples dans le langage de programmation R et se concentrera spécifiquement sur l'appariement et la pondération inverse de la probabilité d’être traité. Les stratégies pour adresser les complications courantes dans les analyses par score de propension seront discutées.
Présenté par Michal Abrahamowicz
et Marie-Eve Beauchamp
Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires aux cycles supérieurs et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).
La partie 1 se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.
La partie 2 se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du package R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.
Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires aux cycles supérieurs et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).
La partie 1 se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.
La partie 2 se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du package R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.
Ce cours, relativement avancé, en biostatistiques appliquées est conçu pour les stagiaires aux cycles supérieurs et les chercheur·e·s en (bio-)statistiques, (pharmaco-)épidémiologie, science des données, ainsi qu'en santé publique, qui ont une bonne compréhension de la régression multivariée et des connaissances en analyse de survie (en particulier le modèle de Cox).
La partie 1 se concentrera sur l'introduction conceptuelle non technique aux méthodes de modélisation statistique et aux applications en vie réelle (principalement en pharmacoépidémiologie), avec un aperçu des différentes approches de modélisation qui peuvent être envisagées pour analyser les associations entre une exposition variable dans le temps à un médicament et le délai d’observation du critère d'évaluation clinique (par exemple, un évènement indésirable ou un décès). Ensuite, l'importance de considérer le potentiel (i) de latence entre l'exposition et le changement de risque et/ou (ii) des effets cumulatifs des expositions passées sera discutée. Finalement, la méthodologie de l'exposition cumulative pondérée (ECP) sera expliquée d’une manière accessible aux participants sans formation spécifique en statistiques ou biostatistiques.
La partie 2 se concentrera sur des exemples pratiques liés à l'utilisation du package R ECP pour analyser des données pharmacoépidémiologiques de vie réelle. La manière dont les données doivent être préparées pour les analyses ECP et les étapes nécessaires pour effectuer ces analyses seront expliquées.
Présenté par Steven Hawken
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Présenté par Steven Hawken
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Ce cours s'adresse aux statisticien·ne·s, épidémiologistes, scientifiques des données et autres chercheur·e·s ou étudiant·e·s ayant une connaissance de base de la modélisation par régression. Le cours couvrira les stratégies générales d'ajustement des modèles de prédiction pour les variables continues, catégoriques et temporelles, y compris : l'analyse exploratoire/la visualisation des données; l'imputation des données manquantes; la sélection des covariables; la spécification du modèle; la validation/calibration du modèle; la gestion de la non-linéarité; et le choix entre les modèles statistiques conventionnels et les modèles d'apprentissage automatique (et les différences entre ces types de modèles). Le matériel de cours et les études de cas/exemples feront un usage intensif de R, de RStudio et des logiciels r Hmisc et rms de Frank Harrell. Le cours suivra la philosophie générale du manuel Regression Modelling Strategies, 2ième édition par Frank Harrell. (Manuel facultatif, mais recommandé - toutes les lectures et notes de cours nécessaires seront fournies aux participant·e·s).
Présenté par Anick Bérard
Ce cours utilisera des articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le Module Pharmacoépidémiologie. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Cleary B et al. Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study. DOI ↗
✓ Andersen SL et al. Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defects. DOI ↗
Ce cours utilisera des articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le Module Pharmacoépidémiologie. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Cleary B et al. Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study. DOI ↗
✓ Andersen SL et al. Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defects. DOI ↗
Ce cours utilisera des articles scientifiques publiés pour examiner et résumer tous les concepts vus dans le Module Pharmacoépidémiologie. Cette session sera interactive avec des questions et réponses.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Cleary B et al. Methadone, Pierre Robin sequence and other congenital anomalies: case–control study. DOI ↗
✓ Andersen SL et al. Maternal Thyroid Function, Use of Antithyroid Drugs in Early Pregnancy, and Birth Defects. DOI ↗
Présenté par Gillian Hanley
et Azar Mehrabadi
Ce cours de suivi de la Partie 1 de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.
Ce cours de suivi de la Partie 1 de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.
Ce cours de suivi de la Partie 1 de pharmacoépidémiologie intermédiaire introduira des méthodes quasi-expérimentales permettant de mieux cibler les questions de recherche causale. Ce cours sera donné comme exposé magistral avec des périodes de questions intégrées et des travaux en petits groupes.
Présenté par Gillian Hanley
et Azar Mehrabadi
Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le cours d'introduction et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.
Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le cours d'introduction et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.
Ce cours de phamacoépidémiologie intermédiaire s'appuiera sur le cours d'introduction et présentera les méthodes utilisées pour corriger la confusion, y compris l'appariement des scores de propension, les variables instrumentales, les expositions variant dans le temps pendant la grossesse, etc. Il sera donné sous forme de cours magistral avec des périodes de questions intégrées et quelques travaux de groupe.
Présenté par Brandace Winquist
et Anick Bérard
Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.
Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.
Ce cours explorera les sources de données courantes utilisées en pharmacoépidémiologie et les considérations méthodologiques à l’aide de conférences didactiques, de discussions de groupe et d'exemples tirés de la littérature médicale.
Présenté par Christopher Gravel
Ce webinaire introduira les participant·e·s aux bases de données de déclarations spontanées et à la manière dont elles s'intègrent dans les processus de pharmacovigilance au sein du cycle de vie des médicaments. Les participant·e·s apprendront à exploiter la base de données de la FDA, Adverse Event Reporting System (FAERS), pour générer des hypothèses sur l'innocuité de médicaments, ou détecter des signaux, à l'aide d'algorithmes d'analyses de disproportionnalité dans le logiciel R. Les défis liés à l'interprétation des signaux détectés seront discutés et les formes de biais spécifiques à ces analyses seront examinés. De plus, certains des défis liés à l'utilisation pratique des données de déclarations spontanées pour la surveillance de l'innocuité des médicaments seront passés en revue en soulignant les moyens potentiels pour les atténuer.
Ce webinaire introduira les participant·e·s aux bases de données de déclarations spontanées et à la manière dont elles s'intègrent dans les processus de pharmacovigilance au sein du cycle de vie des médicaments. Les participant·e·s apprendront à exploiter la base de données de la FDA, Adverse Event Reporting System (FAERS), pour générer des hypothèses sur l'innocuité de médicaments, ou détecter des signaux, à l'aide d'algorithmes d'analyses de disproportionnalité dans le logiciel R. Les défis liés à l'interprétation des signaux détectés seront discutés et les formes de biais spécifiques à ces analyses seront examinés. De plus, certains des défis liés à l'utilisation pratique des données de déclarations spontanées pour la surveillance de l'innocuité des médicaments seront passés en revue en soulignant les moyens potentiels pour les atténuer.
Ce webinaire introduira les participant·e·s aux bases de données de déclarations spontanées et à la manière dont elles s'intègrent dans les processus de pharmacovigilance au sein du cycle de vie des médicaments. Les participant·e·s apprendront à exploiter la base de données de la FDA, Adverse Event Reporting System (FAERS), pour générer des hypothèses sur l'innocuité de médicaments, ou détecter des signaux, à l'aide d'algorithmes d'analyses de disproportionnalité dans le logiciel R. Les défis liés à l'interprétation des signaux détectés seront discutés et les formes de biais spécifiques à ces analyses seront examinés. De plus, certains des défis liés à l'utilisation pratique des données de déclarations spontanées pour la surveillance de l'innocuité des médicaments seront passés en revue en soulignant les moyens potentiels pour les atténuer.
Présenté par Sherif Eltonsy
Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.
Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.
Ce cours introduira les principes et concepts de base de la pharmacoépidémiologie, incluant les devis d'études et leurs caractéristiques de base. Le cours présentera également les concepts de biais et de facteurs de confusion en pharmacoépidémiologie.
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours évaluera la qualité d'une étude périnatale et la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale. L'utilisation successive de ces deux types d'études sera discutée.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Moriello C et al. Off-label postpartum use of domperidone in Canada: a multidatabase cohort study. DOI ↗
✓ Raymond M et al. Fetal pharmacogenomics: A promising addition to complex neonatal care. DOI ↗
Ce cours évaluera la qualité d'une étude périnatale et la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale. L'utilisation successive de ces deux types d'études sera discutée.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Moriello C et al. Off-label postpartum use of domperidone in Canada: a multidatabase cohort study. DOI ↗
✓ Raymond M et al. Fetal pharmacogenomics: A promising addition to complex neonatal care. DOI ↗
Ce cours évaluera la qualité d'une étude périnatale et la valeur d'une étude pharmacogénomique fœtale. L'utilisation successive de ces deux types d'études sera discutée.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Moriello C et al. Off-label postpartum use of domperidone in Canada: a multidatabase cohort study. DOI ↗
✓ Raymond M et al. Fetal pharmacogenomics: A promising addition to complex neonatal care. DOI ↗
Présenté par Natalie Dayan
Lors de ce webinaire, nous passerons en revue les évènements historiques et les problèmes bioéthiques qui ont conduit à l'exclusion systématique des femmes enceintes et des mères allaitantes dans les essais cliniques et nous discuterons des défis que pose l'étude de ces populations et des stratégies pour les surmonter.
Lors de ce webinaire, nous passerons en revue les évènements historiques et les problèmes bioéthiques qui ont conduit à l'exclusion systématique des femmes enceintes et des mères allaitantes dans les essais cliniques et nous discuterons des défis que pose l'étude de ces populations et des stratégies pour les surmonter.
Lors de ce webinaire, nous passerons en revue les évènements historiques et les problèmes bioéthiques qui ont conduit à l'exclusion systématique des femmes enceintes et des mères allaitantes dans les essais cliniques et nous discuterons des défis que pose l'étude de ces populations et des stratégies pour les surmonter.
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux.
Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux.
Ce cours décrira les seuils importants pour les tests pharmacogénétiques fondés sur des preuves ainsi que les limites et la valeur des panneaux commerciaux.
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours explorera les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participant·e·s de concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale.
Lecture préparatoire:
✓ Phillips CA et al. Implementation science in pediatric oncology: A narrative review and future directions. DOI ↗
Ce cours explorera les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participant·e·s de concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale.
Lecture préparatoire:
✓ Phillips CA et al. Implementation science in pediatric oncology: A narrative review and future directions. DOI ↗
Ce cours explorera les méthodes clés de la science de la mise en œuvre dans les études épidémiologiques et pharmacogénomiques périnatales et demandera aux participant·e·s de concevoir des méthodes propres à la science de la mise en œuvre pour une étude pharmacogénomique périnatale.
Lecture préparatoire:
✓ Phillips CA et al. Implementation science in pediatric oncology: A narrative review and future directions. DOI ↗
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Small Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre.
Lectures préparatoires:
✓ Bissel M. Reproducibility: The risks of the replication drive. DOI ↗
✓ Allison DB & Fineberg HV. EPA’s proposed transparency rule: Factors to consider, many; planets to live on, one. DOI ↗
Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Small Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre.
Lectures préparatoires:
✓ Bissel M. Reproducibility: The risks of the replication drive. DOI ↗
✓ Allison DB & Fineberg HV. EPA’s proposed transparency rule: Factors to consider, many; planets to live on, one. DOI ↗
Ce cours résumera la valeur et les limites des études sur les médicaments utilisant des issues provenant du Big et Small Data et pourquoi les deux types d'études améliorent la rigueur de l'une et de l'autre.
Lectures préparatoires:
✓ Bissel M. Reproducibility: The risks of the replication drive. DOI ↗
✓ Allison DB & Fineberg HV. EPA’s proposed transparency rule: Factors to consider, many; planets to live on, one. DOI ↗
Présenté par Takoua Boukhris
Ce webinaire donnera un aperçu du développement de carrière au sein de la fonction publique canadienne dans le domaine de la réglementation postcommercialisation des médicaments ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de la vaccination.
Lors de webinaire, les informations clés à retenir incluront:
✓ Les actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour orienter et développer votre carrière au sein de la fonction publique, notamment dans le domaine de la surveillance de la vaccination;
✓ L'état d'esprit de croissance de carrière, prenant en compte une approche complète de développement de carrière dans le domaine de l'épidémiologie, de la réglementation à la surveillance et au contrôle, avec des exemples concrets tirés d'expériences personnelles au sein du portefeuille du secteur de la santé publique;
✓ Les ressources de soutien à votre disposition pour vous aider à planifier, préparer et prendre des actions de carrière adaptées à vos attentes professionnelles.
Ce webinaire donnera un aperçu du développement de carrière au sein de la fonction publique canadienne dans le domaine de la réglementation postcommercialisation des médicaments ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de la vaccination.
Lors de webinaire, les informations clés à retenir incluront:
✓ Les actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour orienter et développer votre carrière au sein de la fonction publique, notamment dans le domaine de la surveillance de la vaccination;
✓ L'état d'esprit de croissance de carrière, prenant en compte une approche complète de développement de carrière dans le domaine de l'épidémiologie, de la réglementation à la surveillance et au contrôle, avec des exemples concrets tirés d'expériences personnelles au sein du portefeuille du secteur de la santé publique;
✓ Les ressources de soutien à votre disposition pour vous aider à planifier, préparer et prendre des actions de carrière adaptées à vos attentes professionnelles.
Ce webinaire donnera un aperçu du développement de carrière au sein de la fonction publique canadienne dans le domaine de la réglementation postcommercialisation des médicaments ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de la vaccination.
Lors de webinaire, les informations clés à retenir incluront:
✓ Les actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour orienter et développer votre carrière au sein de la fonction publique, notamment dans le domaine de la surveillance de la vaccination;
✓ L'état d'esprit de croissance de carrière, prenant en compte une approche complète de développement de carrière dans le domaine de l'épidémiologie, de la réglementation à la surveillance et au contrôle, avec des exemples concrets tirés d'expériences personnelles au sein du portefeuille du secteur de la santé publique;
✓ Les ressources de soutien à votre disposition pour vous aider à planifier, préparer et prendre des actions de carrière adaptées à vos attentes professionnelles.
Takoua Boukhris a suivi une formation en pharmacoépidémiologie à l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques – option médicament et santé des populations. De plus, elle a obtenu une maîtrise en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Elle est épidémiologiste et a débuté sa carrière à Santé Canada au sein de la Direction générale des produits de santé et des aliments. Takoua a plus de 5 ans d’expérience en réglementation des médicaments suite à leur mise en marché et en surveillance des vaccins au sein du gouvernement fédéral (Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada) pour l’élaboration de politiques et guider les initiatives d’éducation et de sensibilisation du public.
Présenté par Bruce Carleton
Ce cours couvrira la terminologie de base de la pharmacogénomique, les méthodes de recherche et les principales limites de ces études.
Lectures préparatoires:
✓ Blumenfeld YJ et al. Maternal-fetal and neonatal pharmacogenomics: a review of current literature. DOI ↗
✓ Crisafulli C et al. Pharmacogenetic and pharmacogenomic discovery strategies. DOI ↗
Ce cours couvrira la terminologie de base de la pharmacogénomique, les méthodes de recherche et les principales limites de ces études.
Lectures préparatoires:
✓ Blumenfeld YJ et al. Maternal-fetal and neonatal pharmacogenomics: a review of current literature. DOI ↗
✓ Crisafulli C et al. Pharmacogenetic and pharmacogenomic discovery strategies. DOI ↗
Ce cours couvrira la terminologie de base de la pharmacogénomique, les méthodes de recherche et les principales limites de ces études.
Lectures préparatoires:
✓ Blumenfeld YJ et al. Maternal-fetal and neonatal pharmacogenomics: a review of current literature. DOI ↗
✓ Crisafulli C et al. Pharmacogenetic and pharmacogenomic discovery strategies. DOI ↗
Présenté par Bruno Giros
Ce club de lecture vise à approfondir les compétences en matière d'évaluation critique et à développer la pensée critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques concernant l'étude des effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement dans des modèles animaux (in vivo). Cette session offrira une opportunité interactive et sociale d'apprentissage entre pairs avec du temps pour des questions et discussions de groupe.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Mourlon V et al. Maternal deprivation induces depressive-like behaviours only in female rats. DOI ↗
✓ Baudin A et al. Maternal deprivation induces deficits in temporal memory and cognitive flexibility and exaggerates synaptic plasticity in the rat medial prefrontal cortex. DOI ↗
Ce club de lecture vise à approfondir les compétences en matière d'évaluation critique et à développer la pensée critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques concernant l'étude des effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement dans des modèles animaux (in vivo). Cette session offrira une opportunité interactive et sociale d'apprentissage entre pairs avec du temps pour des questions et discussions de groupe.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Mourlon V et al. Maternal deprivation induces depressive-like behaviours only in female rats. DOI ↗
✓ Baudin A et al. Maternal deprivation induces deficits in temporal memory and cognitive flexibility and exaggerates synaptic plasticity in the rat medial prefrontal cortex. DOI ↗
Ce club de lecture vise à approfondir les compétences en matière d'évaluation critique et à développer la pensée critique pour l'analyse et la lecture d'articles scientifiques concernant l'étude des effets indésirables des perturbations environnementales sur le comportement dans des modèles animaux (in vivo). Cette session offrira une opportunité interactive et sociale d'apprentissage entre pairs avec du temps pour des questions et discussions de groupe.
Les stagiaires de notre cohorte 2024-2025 seront divisé·e·s en 2 groupes et chaque groupe présentera respectivement une critique de l'un des articles suivants durant le club de lecture.
✓ Mourlon V et al. Maternal deprivation induces depressive-like behaviours only in female rats. DOI ↗
✓ Baudin A et al. Maternal deprivation induces deficits in temporal memory and cognitive flexibility and exaggerates synaptic plasticity in the rat medial prefrontal cortex. DOI ↗
Présenté par Bruno Giros
Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.
Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.
Depuis 10-15 ans, la pharmacologie inversée et l'utilisation d'outils moléculaires de pointe ont permis de déterminer le rôle et la fonction des protéines ainsi que de déconstruire l'organisation des circuits cérébraux dans des comportements complexes.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de comprendre:
Présenté par Kenji Momo
Ce webinaire présentera (1) la base de données japonaise disponible pour la recherche en pharmacoépidémiologie, (2) les recherches utilisant l'ensemble de données. Les participant·e·s apprendront ce qu'est la base de données japonaise à l'aide de résultats de recherche obtenus en utilisant l'ensemble de données en vue de futures collaborations de recherche.
Ce webinaire présentera (1) la base de données japonaise disponible pour la recherche en pharmacoépidémiologie, (2) les recherches utilisant l'ensemble de données. Les participant·e·s apprendront ce qu'est la base de données japonaise à l'aide de résultats de recherche obtenus en utilisant l'ensemble de données en vue de futures collaborations de recherche.
Ce webinaire présentera (1) la base de données japonaise disponible pour la recherche en pharmacoépidémiologie, (2) les recherches utilisant l'ensemble de données. Les participant·e·s apprendront ce qu'est la base de données japonaise à l'aide de résultats de recherche obtenus en utilisant l'ensemble de données en vue de futures collaborations de recherche.
Dr Kenji Momo (PhD et pharmacien) est professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l'Université de Showa (Japon). Il a étudié l'analyse des données pour les maladies rénales à l'Institut Karolinska (Stockholm, Suède) de 2022 à 2023. Ses principaux intérêts de recherche sont axés sur la pharmacoépidémiologie et le développement de médicaments à l'aide de mégadonnées ("big data") médicales. Il s'intéresse non seulement aux enfants et aux grossesses, mais aussi aux maladies rénales, au cancer et aux maladies cardiovasculaires pour établir des liens avec les effets indésirables de médicaments.
Présenté par Bruno Giros
Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.
Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.
Dans ce cours, les bases de la neuropharmacologie seront couvertes et les étudiants auront un aperçu du cerveau cellulaire et moléculaire leur permettant de comprendre pourquoi les récepteurs et les transporteurs représentent plus de 50% de toutes les cibles thérapeutiques. Les orientations futures seront également discutées.
Suite à ce cours, les stagiaires seront en mesure de comprendre:
Présenté par Jessica Gorgui
Ce webinaire explorera le rôle critique de la pharmacovigilance dans la surveillance de l'innocuité des médicaments, en mettant l'accent sur l'isotrétinoïne, un traitement pour l'acné sévère, et en particulier dans le contexte de la grossesse. Les différentes pratiques aux États-Unis, au Canada et en Europe seront comparées.
Ce webinaire explorera le rôle critique de la pharmacovigilance dans la surveillance de l'innocuité des médicaments, en mettant l'accent sur l'isotrétinoïne, un traitement pour l'acné sévère, et en particulier dans le contexte de la grossesse. Les différentes pratiques aux États-Unis, au Canada et en Europe seront comparées.
Ce webinaire explorera le rôle critique de la pharmacovigilance dans la surveillance de l'innocuité des médicaments, en mettant l'accent sur l'isotrétinoïne, un traitement pour l'acné sévère, et en particulier dans le contexte de la grossesse. Les différentes pratiques aux États-Unis, au Canada et en Europe seront comparées.
Présenté par Louise Winn
Ce cours est la Partie 2 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 2, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur les études toxicologiques requises et les essais cliniques.
Ce cours est la Partie 2 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 2, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur les études toxicologiques requises et les essais cliniques.
Ce cours est la Partie 2 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 2, un très bref aperçu d'un produit pharmacologique, de la découverte du médicament au développement complet, sera examiné, suivi d'un accent sur les études toxicologiques requises et les essais cliniques.
Présenté par Louise Winn
Ce cours est la Partie 1 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 1, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.
Ce cours est la Partie 1 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 1, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.
Ce cours est la Partie 1 d'une série de deux qui présentera aux stagiaires les principes de base de la découverte et du développement de médicaments. Dans cette Partie 1, un aperçu d'un produit pharmacologique de la découverte du médicament au développement complet sera couvert, suivi d'une précision sur l'identification des cibles thérapeutiques, la conception et la synthèse du médicament ainsi que la détermination de son efficacité.
Présenté par Tania Saba
Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiant·e·s, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscient·e·s de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.
Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiant·e·s, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscient·e·s de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.
Comprendre les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est fondamental pour atteindre les objectifs de l'EDI et adopter une approche plus proactive afin de garantir que les différents groupes démographiques soient mieux représentés dans la société en général. La prise en compte de la dynamique de l'EDI devient une nécessité et exige un changement dans notre façon de travailler et de fournir des soins de santé. Il est essentiel de développer un plan d'EDI qui intègre une vision, une mission, des actions concrètes et des mesures d'évaluation. L'adoption et la mise en œuvre d'une approche scientifique et raisonnée de l'EDI deviennent essentielles pour les étudiant·e·s, le corps enseignant et les prestataires de soins de santé afin de prévenir les préjugés discriminatoires à l'égard des personnes ayant des origines et des caractéristiques différentes. En étant plus conscient·e·s de nos croyances, en nous engageant à changer notre environnement et en agissant, nous aiderons les individus et les organisations à être plus inclusifs pour ceux qui y travaillent et ceux qui reçoivent des soins de santé.
Présenté par Andrea Tricco
et Kristi McIntosh, Amanda Doherty-Kirby (patientes partenaires)
Ce cours explorera comment impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci. Ce cours sera présenté en collaboration avec deux patientes partenaires impliquées dans la recherche périnatale.
Ce cours explorera comment impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci. Ce cours sera présenté en collaboration avec deux patientes partenaires impliquées dans la recherche périnatale.
Ce cours explorera comment impliquer les patient·e·s et les partenaires provenant de la population générale ainsi que les utilisateur·trice·s des connaissances dans la recherche en décrivant les principales étapes et les éléments à considérer pour la co-création de la recherche avec ceux-ci. Ce cours sera présenté en collaboration avec deux patientes partenaires impliquées dans la recherche périnatale.
Présenté par Anaïs Lacasse
Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.
Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.
Ce cours se penchera sur l'importance et les considérations méthodologiques entourant l'intégration du sexe et du genre en pharmacoépidémiologie à travers des exposés magistraux, des discussions de groupe et des exemples tirés de la littérature médicale.
Présenté par Anick Bérard
Ce cours présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Le cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.
Ce cours présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Le cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.
Ce cours présentera toutes les définitions de base, ainsi que les concepts et principes généraux de la pharmacoépidémiologie périnatale. Le cours sera donné comme exposé magistral avec du temps pour les questions à la fin.
Présenté par Serge McGraw
Cet atelier présentera aux stagiaires (MSc, PhD et stagiaires postdocs) comment organiser et rédiger des demandes de bourses. Les stagiaires apprendront quelles sont les erreurs courantes observées au cours du processus d'examen et comment nous pouvons les éviter. Cet atelier se concentrera sur les bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais les idées s'appliqueront à la majorité des bourses.
Cet atelier présentera aux stagiaires (MSc, PhD et stagiaires postdocs) comment organiser et rédiger des demandes de bourses. Les stagiaires apprendront quelles sont les erreurs courantes observées au cours du processus d'examen et comment nous pouvons les éviter. Cet atelier se concentrera sur les bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais les idées s'appliqueront à la majorité des bourses.
Cet atelier présentera aux stagiaires (MSc, PhD et stagiaires postdocs) comment organiser et rédiger des demandes de bourses. Les stagiaires apprendront quelles sont les erreurs courantes observées au cours du processus d'examen et comment nous pouvons les éviter. Cet atelier se concentrera sur les bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais les idées s'appliqueront à la majorité des bourses.